ALTIMÈDE STRATÉGIE s’engage avec l’ADECC dans l’économie circulaire

L’ADECC (Association pour le développement de l’économie circulaire et collaborative) est une association opérationnelle depuis mai 2017, initiée par la CCI de Maine et Loire ainsi que l’ADEME (Agence de la transition écologique), composée d’un réseau d’entreprises engagées vers l’économie circulaire conçus par et pour les chefs d’entreprises.

L’économie circulaire vise à changer de modèle par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits (recyclage, allongement de la durée d’usage, consommation responsable, …).

C’est dans cette démarche de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de logique d’écoresponsabilité que ALTIMÈDE STRATÉGIE s’engage durablement avec l’ADECC afin d’agir sur :

  • La globalisation des commandes en fournitures : commandes effectuées une fois tous les mois et non plus toutes les semaines ; 
  • La communication interne et externe ; 
  • L’amélioration de l’isolation de nos locaux : isolation de 20 m2 et remplacement des menuiseries et du système de chauffage pour baisser notre consommation énergétique de 20 %. 
  • Le tri de nos données : classement ou suppression des e-mail tous les mois et archivage une fois par an le 1er juin. 

Aujourd’hui le numérique consomme 10 à 15 % de l’électricité mondiale, soit l’équivalent de 100 réacteurs nucléaires. Ce chiffre double tous les 4 ans.