Etre accompagné par un assistant à maîtrise d’ouvrage
Notre article a été mise à jour le 12 juillet 2022
L’accompagnement humain autour d’un projet de construction est un facteur majeur de sa réussite. Que vous soyez une collectivité territoriale, un maître d’ouvrage public ou privé, l’AMO va vous accompagner tout au long du projet, de sa faisabilité à travers le cahier des charges à sa livraison.
L’assistance à maîtrise d’ouvrage qu’est-ce que c’est ?
Un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) est un professionnel de l’acte de construire. Il a pour mission d’accompagner le maître d’ouvrage à définir, piloter et exploiter le projet de construction.
Il a un rôle de conseil, d’aide à la décision et il accompagne techniquement et juridiquement le client. Il a aussi un rôle de conseiller d’un point de vue administratif et/ou financier. Le décideur reste le maître d’ouvrage.
Il facilite la coordination du projet et permet au maître d’ouvrage de remplir pleinement ses obligations. Au titre de la conduite de projet, il réalise une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Dans la réception des travaux, il peut être amené à réaliser l’interface entre le maître d’ouvrage (particuliers, marchés publics ou un investisseur) et le maître d’œuvre.
Dans quel cas, avoir recours à une AMO ?
Selon la taille, la complexité ou la spécificité de votre projet immobilier, il est fortement recommandé d’avoir recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage.
Ce recours peut aussi être déclenché par un besoin de compétences spécifiques, sur une mission précise. Une fonction qu’il faut recruter en externe ou bien par le besoin de faire intervenir un acteur « neutre », garant d’un certains nombres de points :
- Le pilotage et la mise sous contrôle la maîtrise d’œuvre (MOE)
- La bonne traduction du besoin de la maîtrise d’ouvrage (MOA) par la MOE
- La bonne prise en compte de ce besoin de la MOA par la MOE au travers des réponses faites par celle-ci.
La présence d’un Assistant à maîtrise d’ouvrage est souhaitable chaque fois que le maître d’ouvrage identifie un risque en matière de pilotage de projet, notamment dans les cas suivants :
- Le défaut de compétences ou de temps dans la conduite de projet
- Le besoin d’apport d’expertise spécifique durant la vie du projet immobilier.
- Le besoin d’organisation en compétences spécifiques le temps d’un projet, pour en assurer la conduite.
Altimède stratégie est assistant à Maîtrise d’ouvrage situé à Angers. Nous accompagnons nos clients sur les différentes phases de leur projet immobilier sur la région Pays de loire.
Nous intervenons sur le Maine-et-Loire – 49 la Sarthe mais aussi le département de la Mayenne – 53. Nous réalisons l’ensemble des prestations permettant une maîtrise financière de votre projet immobilier. L’accompagnement porte sur l’étude des différentes offres reçues afin de réaliser les bons choix techniques et financiers. Nous contrôlons et vous accompagnons sur l’ensemble des phases de vie du projet de construction pour vous garantir de prendre les bonnes décisions.