Agrandissement locaux entreprise
Notre article a été mise à jour le 3 mai 2024
Réaliser une extension pour agrandir ses locaux d’entreprise n’est pas anodin. Les démarches administratives varient selon les cas : faut-il une permis de construire ? une déclaration de travaux ? Combien vont coûter les travaux ? Dois-je arrêté ma production ?
La rénovation, la réutilisation ou la construction passent par des étapes incontournables. En notre qualité de maître d’oeuvre, Altimède Stratégie vous accompagne pour résoudre l’ensemble de ces problématiques.
Etape 1 : La définition du projet d’agrandissement de l’entreprise
Cela parait évident… mais combien de projets démarrent simplement sur des éléments mal anticipés, pensés avec une réflexion à court terme ou simplement en fonction de mètres carrés hypothétiques.
Notre expertise de programmiste vous permet de définir dans le détail votre projet. Un programme permet d’éviter bien des surprises, une anticipation de l’avenir et une maîtrise des coûts.
C’est au travers de rencontres avec les dirigeants, les hommes clés de l’entreprise, les salariés mêmes, mais également avec vos prestataires, vos fournisseurs, voire vos clients que nous pouvons établir un cahier des charges clair, un premier planning d’exécution, un phase des travaux pour ne pas nuire à la production de l’entreprise ou de l’industrie, une surface à construire et bien sûr un premier chiffrage des travaux à réaliser.
Pour autant, et souvent en parallèle de cette phase de programme, nous devons nous intéresser aux contraintes techniques du bâtiment.
Etape 2 : Identifier les contraintes techniques
Un bâtiment, est une structure construite selon certaines règles normées. Il doit répondre à l’ensemble des contraintes techniques liées à l’exploitation même du site, de votre entreprise. A titre d’exemple, lorsque l’on réalise un agrandissement, il convient de revoir l’ensemble des conditions de désenfumage, votre établissement est-il classé ICPE ou ERP ? La dalle est-elle adaptée ? la structure porteuse peut-elle supporter un étage ? les sols permettent ils une construction jouxtant le bâtiment professionnel d’origine. Le Plan Local d’Urbanisme, parfois intercommunautaire, permet il cette extension et dans quelles limites ?
Notre obligation en tant que maitre d’oeuvre, est d’identifier les contraintes techniques, de vérifier les conditions administratives de constructibilité et de faire appel à des bureaux d’études spécialisées qui répondront techniquement à l’ensemble des obligations légales et techniques.
Enfin, c’est ici que nous
C’est à partir de ces éléments que nous pouvons commencer à dessiner les plans l’agrandissement des locaux.
Etape 3 : La conception et les plans 2D et 3D
Une construction nécessite des plans (!). Des esquisses au permis de construire, en passant par l’avant-projet sommaire puis l’avant-projet définitif, Altimède Stratégie les réalise en 2 et 3D. Nous vous les présentons afin de valider à chaque étape pour que le projet soit en adéquation parfaite avec votre besoin, mais également pour que les démarches administratives liées à la construction soient maîtrisées.
Cette phase peut être longue, mais elle est également celle où votre projet voit naitre sa concrétisation.
Les travaux ne commenceront pas immédiatement malgré tout. Une fois le permis de construire déposé, il faudra une instruction de 2 à 5 mois pour avoir les autorisations de travaux. Ce temps est mis à profit pour faire les cahiers des charges techniques (CCTP) pour les consulter les entreprises, pour négocier, pour les choisir (par vous), et enfin pour contractualiser. C’est également lors de cette phase que le planning d’exécution est établi de manière quasi définitive et les budgets totalement arrêtés avec 5% d’aléas.
Les travaux peuvent alors commencer : c’est la phase de réalisation.
Etape 4 : La réalisation du chantier d’agrandissement
La construction commence par une réunion de chantier intégrant tous les acteurs : les bureaux de contrôles, d’études, les entreprises, sous la gouverne du maître d’oeuvre, Altimède Stratégie
Notre rôle est de piloter l’ensemble du projet, de faire respecter notre cahier des charges, les plans, le planning et le budget.
La fin de mission sonnera à la réception de l’ouvrage, sans réserves.
Que vous soyez, une entreprise, une PME ou un commerce de proximité, une profession libérale, Altimède en tant que maître d’oeuvre vous accompagne dans votre projet d’agrandissement des surfaces de votre entreprise, bâti, extension d’usine ou et de vos locaux professionnels sur la région d’Angers, Cholet, Tours, Le Mans, Laval. En tant que maître d’oeuvre nous sélectionnons les meilleurs artisans et entreprises locales pour répondre au besoin de votre projet en respectant les délais que nous fixons ensemble.