Extension et agrandissement de ma maison

Réaliser un agrandissement ou une surélévation d’une maison n’est pas anodin. Les démarches administratives varient selon les cas : faut-il une permis de construire ? une déclaration de travaux ? Combien vont coûter les travaux ?

En notre qualité de maître d’œuvre, Altimède Stratégie vous accompagne pour résoudre l’ensemble de ces problématiques autour de votre projet d’extension de votre maison.

1 – Définir le besoin au regard des possibilités

Très fréquemment, nos clients viennent avec une idée précise de leur projet d’extension, d’agrandissement ou de surélévation de leur maison. Toutefois, il n’est pas rare que le nouvel espace, voire les petits croquis qu’ils nous amènent, soient simplement impossibles à réaliser soit par des contraintes techniques, soit par des contraintes légales.

La structure d’un bâti existant est faite à l’origine de sa construction pour supporter ce qui avait été déterminé lors de l’établissement de son permis de construire. Aussi, la réalisation d’une surélévation ou un agrandissement passera nécessairement par une étude de la structure du bâtiment initial. Le choix des matériaux à utiliser, que ce soit pour une extension bois, ou en acier, est à analyser selon le contexte du bâti.  Il est indispensable de savoir si votre maison, que ce soit une maison ancienne ou une maison neuve peut supporter un poids supplémentaire, que les planchers s’appuient sur des structures solides, par exemple. 

Côté contraintes légales, les Plans Locaux d’Urbanismes obligent également à une grande vigilance. Au sein d’une même ville, selon les quartiers notamment, des contraintes différentes de hauteur, d’acceptation d’agrandissement, de création de surface habitable et même d’architecture y sont précisées.

Nous proposons à nos clients de réaliser une étude de faisabilité avant le lancement du projet. Ainsi, en amont de la conception même, nous pouvons réaliser une esquisse, un chiffrage et un planning pour sécuriser la construction future. C’est très souvent sur cette base que les banques acceptent un financement, qui sera débloqué au récépissé de dépôt de la déclaration de travaux ou du permis de construire.

2 : La conception de l’extension maison

Une surélévation ou un agrandissement de sa maison nécessite des plans très précis. Des esquisses au permis de construire, en passant par l’avant-projet sommaire puis l’avant-projet définitif, Altimède Stratégie les réalise en 2 et 3D. Nous vous les présentons afin de valider à chaque étape pour que le projet soit en adéquation parfaite avec votre besoin, mais également pour que les démarches administratives liées à la construction soient maîtrisées.

Cette phase peut être longue, mais elle est également celle où votre projet voit naître sa concrétisation.

Les travaux ne commenceront pas immédiatement malgré tout. Une fois la déclaration de travaux ou le permis de construire déposé, il faudra une instruction de 2 à 5 mois pour avoir les autorisations de travaux. Ce temps est mis à profit pour faire les cahiers des charges techniques (CCTP) pour consulter les entreprises, pour négocier, pour les choisir (par vous), et enfin pour contractualiser. C’est également lors de cette phase que le planning d’exécution est établi de manière quasi définitive et les budgets totalement arrêtés avec 5% d’aléas.

Les travaux peuvent alors commencer : c’est la phase de réalisation du projet.

3 : La construction d’une extension maison à Angers

La construction commence par une réunion de chantier intégrant tous les acteurs : les bureaux de contrôles, d’études, les entreprises, sous la gouverne du maître d’œuvre, Altimède Stratégie.

Notre rôle est de piloter l’ensemble du projet, de faire respecter notre cahier des charges, les plans, le planning et le budget. Nous serons votre interlocuteur pour répondre sur l’ensemble des questions que vous pourriez avoir tout au long des travaux.

Vous avez un projet d’extension de maison ? contactez-nous !

Nos expertises aux service de votre projet

Extension maison Angers

Le projet d’agrandir son habitat afin de gagner de la surface à vivre ? Ajouter de la valeur et des m2 à votre bien immobilier ? Vous agrandissez la famille et vous ne souhaitez pas déménager ? Que ce soit par le biais d’une extension ou d’une surélévation, être accompagné par un professionnel du bâtiment afin de faire les bons choix techniques est nécessaire. Le prix pour agrandir sa maison peut varier en fonction des matériaux et de la technique utilisée. Nous prenons en charge votre projet d’extension du gros œuvre, à l’aménagement intérieur que ce soit sur un bâti ancien ou sur une maison traditionnelle.

Nous réalisons votre projet d’extension en ossature bois ou acier et trouvons la solution idéale pour vous. Nous intervenons et accompagnons nos clients sur le Maine-et-Loire et la région des Pays de la Loire.