Conception

La phase programme

Le maître d’œuvre (ou MOE) est choisi par le maître d’ouvrage (ou MOA), c’est-à-dire, le donneur d’ordre, le client, (donc c’est vous !) pour la conduite opérationnelle des travaux, en matière de coûts, de délais et de choix techniques, le tout conformément à un contrat et un cahier des charges.
Le maître d’ouvrage est le seul décisionnaire !
Le maître d’ouvrage va tout d’abord définir son PROGRAMME.

« Votre programme n’est pas encore défini ? Nous vous aiderons, vous conseillerons dans sa construction. »

L’enveloppe financière dont il dispose et le délai d’exécution souhaité, il produit différents documents au maître d’œuvre et notamment le titre de propriété ou la parcelle envisagée pour la future construction par exemple. Certains renseignements importants sont à obtenir pour bien démarrer votre projet. Du certificat d’urbanisme aux servitudes, du règlement de copropriété (ou de lotissement) au relevé du géomètre, nous nous appuyons sur les documents fournis pour commencer à travailler. Vous ne les avez pas ? pas de panique ! nous vous aiderons à les réunir.

La phase Etudes

Le maître d’œuvre précise par des plans, coupes et élévations les formes des différents éléments de la construction, la nature et les caractéristiques des matériaux et les principes de leur mise en œuvre et en définit l’implantation, l’encombrement de tous les équipements techniques, décrit les ouvrages et établit les plans de repérage nécessaires à la compréhension du projet, établit un coût prévisionnel des travaux par corps d’état, arrête le délai global de la réalisation de l’ouvrage.

La phase Esquisse

C’est la première étape de la vie de votre projet ! A partir du programme, de la définition de vos besoins, de vos contraintes, nous dessinons un premier jet, qui nous servira de guide, de fil d’Ariane pour bien comprendre l’ergonomie générale, le positionnement de chaque pièce de vie, de chaque espace de vente ou de fabrication.

Il n’est pas rare que nous réalisions plusieurs esquisses que nous corrigerons ensemble avant d’attaquer la phase APS.
Un premier budget vous sera fourni au regard des éléments de l’Esquisse.

La phase APS ou avant-projet sommaire

Seconde étape dans les études, l’APS ou avant-projet sommaire est la suite de la phase Esquisse.

Dans cette phase de conception architecturale, nous précisons la composition générale en plan et en volume du bâti, nous apprécions les volumes intérieurs, nous précisons les aspects extérieurs, les dispositions techniques, le calendrier (faisable !), les phases de chantier et une première estimation financière.

L’avant-projet sommaire (ou APS) est une phase encore transitoire importante. C’est là que commence les aspects techniques qui vont nous guider vers la finalisation des plans. Plusieurs allers-retours entre nous permettront d’aboutir à un plan en 3D qui vous permettra de vous projeter dans votre futur bâtiment, quel qu’en soit le type (maison, appartement, local commercial, d’exploitation ou usine), ou sa taille !

Parce que nous pensons que l’économie circulaire doit aujourd’hui être pris très au sérieux, nous sommes particulièrement regardant sur la faisabilité de réutiliser tout ou partie d’un site avant de le démolir. L’Avant-Projet Sommaire sera pour nous l’occasion de nous appuyer sur l’existant pour faire de votre projet un site éco-responsable.

Notre préoccupation est de vous proposer une ou plusieurs solutions d’ensemble traduisant les éléments majeurs du programme fonctionnel et d’en présenter les dispositions générales techniques.

Nos compétences d’économiste de la construction nous permettent dès cette phase de vous présenter un budget prévisionnel plus affiné.

La phase APD ou d’avant-projet définitif, vers le permis de construire

C’est l’ultime étape dans les choix des plans avant le permis de construire.

Ces plans servent notamment à

. De déterminer les surfaces détaillées de tous les éléments du programme ;
. D’arrêter en plans, coupes et façades les dimensions de l’ouvrage, ainsi que son aspect final ;
. De définir les principes constructifs, les matériaux et les installations techniques ;
. D’établir l’estimation définitive du coût prévisionnel des travaux, décomposés en lots séparés (du maçon à la peinture par exemple)
. De permettre l’établissement définitif du forfait de rémunération dans les conditions prévues par le contrat de maîtrise d’œuvre

Ainsi dans la phase avant-projet définitif, nous précisons l’ensemble des plans, des coupes et élévations, les formes des différents éléments de la construction, la nature et les caractéristiques des matériaux et les principes de leur mise en œuvre, l’implantation (dans le cas d’une construction neuve ou d’un agrandissement), l’encombrement de tous les équipements techniques, nous décrivons les ouvrages et les plans de repérage nécessaires à la compréhension du projet et nous arrêtons le délai global de la réalisation de l’ouvrage.

La phase suivante est le dépôt du permis de construire qui sera instruit par les services de la mairie du lieu de réalisation de la construction ou de l’agrandissement. Cette phase sera l’ultime étape de la conception de votre projet.
Attention, le permis de construire n’est obligatoire que si le projet le nécessite (changement d’affection du bâti, construction de plus de 150m², ou ouverture nouvelle d’un ouvrant extérieur notamment). Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous expliquerons les démarches à suivre

Besoin d’être accompagné dans la conception de votre projet immobilier ?

Contacter altimede stratégie

Nous vous accompagnons sur
vos problématiques de stratégie immobilière.