Réalisation

DCE ou dossier de consultation des entreprises

Le dossier de consultation des entreprises ou DCE, est la phase technique qui va transcrire techniquement le projet aux futurs acteurs de votre projet.

Le DCE comporte les pièces nécessaires à la consultation des candidats au projet. Là encore (et toujours), c’est vous, le maitre d’ouvrage qui décidez !

Une fois l’avant-projet définitif validé, nous réaliserons un appel d’offres sur l’ensemble du projet : les marchés de travaux, de fournitures et de services.

L’objectif premier des appels d’offres est la mise en concurrence des candidats afin de dénicher la meilleure entreprise, proposant la meilleure prestation, au meilleur prix. Ainsi, la liste des entreprises consultées sera établie avec vous.

C’est pourquoi il est pertinent de constituer un dossier de consultation des entreprises, document unique établi préalablement, et qui sera adressé à tous les intervenants intéressés.

La consultation sera décomposée en différentes étapes dont la première est la rédaction du cahier des charges techniques particuliers, ou CCTP. Parce que chaque projet de travaux est unique, il est particulier parce en ce qu’il décrit votre projet, vos souhaits et les contraintes qui y sont associées.

Les cahiers des charges

Les marchés privés sont libres de disposer d’un DCE à leur convenance mais le plus souvent, leurs documents de consultation sont identiques à ceux des marchés publics. Toutefois, le CCAG des marchés publics ne leur étant pas opposable, ils peuvent faire référence à la norme NF P 03-001, « cahier des clauses administratives générales applicables aux travaux de bâtiment faisant l’objet de marchés privés ».

Là aussi, nous établirons à vos côtés les entreprises qui répondront à votre projet. Si nous connaissons par notre expérience, la qualité des entreprises interrogées, vous êtes, en votre qualité de maître d’ouvrage, parfaitement à même de nous indiquer celles que vous souhaitez que nous consultions.

Le maître d’ouvrage garde toujours la main sur le projet de construction des travaux à réaliser.

L’économie de la construction

L’économiste de la construction est un spécialiste, un expert qui rédige les pièces écrites (cahier des charges techniques et administratives) et calcule l’ensemble des coûts de votre projet, lot par lot, artisans par artisans.
En effet, il n’est pas rare que les entreprises consultées pour un projet de construction ou de rénovation répondent selon leurs critères propres. Il est souvent complexe voire abscons de déterminer les limites de prestations dans un devis. Qui n’a pas été confronté à des différences entre les prestations proposées et le montant du bas de page ? Bien heureux le maitre d’ouvrage qui saura décomposer les différentes propositions reçues et les déchiffrer. Certaines répondent avec des forfaits, là où d’autres parlent en mètre linéaire ou en mètres carrés. Quant à bien savoir ce qui est compris de ce qui n’y est pas…
C’est là aussi tout l’intérêt de faire appel à Altimède Stratégie : votre projet est dans les mains d’un économiste de la construction, spécialiste dans ce domaine.

Le règlement de consultation et de passation du marché

Si la clientèle précise ce que l’on attend des entreprises en ce qui concerne les prestations de services ou de travaux, le règlement de consultation les informe sur la teneur du projet et les modalités à respecter pour leurs candidatures. Il comporte :
• Le projet : l’identité de l’acheteur, l’objet de la consultation des entreprises, les délais d’exécution et de livraison, les conditions d’attribution…
• Le contenu attendu de l’offre : les mentions obligatoires et les renseignements administratifs du soumissionnaire (numéro de SIRET, certificats…)
• Les règles à respecter : la date limite de remise ou de réception des offres, les modalités de dépôt des candidatures et des offres…

Le VISA (visa des études d’exécution)

Le visa est l’examen de la conformité au projet des études d’exécution. Il a pour objet de vous assurer, en tant que maitre d’ouvrage, que les documents établis par l’entrepreneur respectent les dispositions du projet établi par, Altimède Stratégie, le maitre d’œuvre.

Les OS (ordre de service)

Les ordres de services sont signés par vous, le maître d’ouvrage. Car c’est vous qui décidez quand les travaux démarrent réellement, selon les modalités d’exécution que nous aurons définies ensemble.

Les ordres de services sont opposables à l’ensemble des prestataires, des entreprises ou artisans qui interviendront sur la construction ou les travaux à réaliser. Ils déclenchent ou arrêtent le chantier – notamment en cas de fortes intempéries ou de contraintes imposées par les pouvoirs publics (crises sanitaires, alertes météos ou sismiques, etc.).

Les ordres de services déclenchent le chrono ! les intervenants de votre projet doivent alors respecter leurs engagements signés lors de la contractualisation des devis. Le temps est alors un facteur clé pour que votre projet aboutisse dans le planning qui aura été défini entre vous, donneur d’ordres et nous, maître d’œuvre.

Besoin d’être accompagné dans la conception de votre projet immobilier ?

Contacter altimede stratégie

Nous vous accompagnons sur
vos problématiques de stratégie immobilière.