Suivi de chantier

La préparation du chantier de construction

Le rôle d’un coordonnateur ou conducteur de chantier, est de contrôler la gestion des travaux de construction ou de réhabilitation. La phase de préparation doit donc être soignée car c’est elle qui conditionne le déroulement des travaux.

Avant tout, il faut organiser le chantier et son planning. Notre expérience de maitre d’œuvre et nos qualités d’économiste de la construction nous permettent de vous assurer que l’ensemble des tâches soit organisé. En effet, le déroulement du chantier tant dans l’espace (sécurité des hommes et des matériels), dans le temps (respect des plannings), des coûts, mais aussi dans l’individualité des prestataires, nécessitent une expérience certaine !

Aussi, en tant que maître d’œuvre, nous définissons l’enchainement des exécutions du chantier. L’interaction des différentes entreprises, artisans ou bureaux d’études sont inscrites dans le planning que vous, maître d’ouvrage, pouvez consulter, en toute transparence.

Ce calendrier inclut également les démarches administratives, les approvisionnements, ou encore les locations d’engins spécifiques.

Le suivi de la réalisation des travaux (OPC)

Pour coordonner les travaux de construction, le maître d’œuvre doit aussi les organiser, les planifier, les coordonner (O.P.C). Dans cet objectif, nous organisons des réunions de chantier régulières, hebdomadaire afin de s’assurer :
• Du respect des délais :
Il est essentiel que chaque entreprise du bâtiment exécute ses travaux dans le temps qui lui a été imparti pour leur réalisation sous peine de décaler tous les intervenants successifs. On le sait, en matière de bâtiment, la question des délais est centrale et contractuelle. Ne pas respecter les délais génère des pénalités pour l’entreprise, mais aussi (et surtout) des désagréments pour vous, le maitre d’ouvrage.

Du respect des plans d’exécution
Le suivi du chantier implique également le contrôle de la qualité des travaux. Notre rôle de maitre d’œuvre est de piloter que la réalisation des travaux corresponde aux plans validés.

Mais la prestation doit aussi être satisfaisante au niveau des finitions ! Dès l’ouverture du chantier et jusqu’à son achèvement nous vérifions que l’ensemble des prestations qui sont réalisées sont conformes au cahier des charges.

Du respect des règles de sécurité
La sécurité avant tout ! La coactivité de plusieurs entreprises peut générer des risques pour la santé et la sécurité des différents intervenants. Aussi, en notre qualité de maître d’œuvre, nous pourrions nous appuyer sur des spécialistes : un coordonnateur en matière de Sécurité et de Protection de la Santé (SPS), selon le chantier de construction ou de rénovation à réaliser.

Les comptes rendus de chantier :
Les comptes rendus de chantier sont l’occasion pour nous, maitre d’œuvre, de notifier l’ensemble des points pour mettre en évidence sur les actions à réaliser, les erreurs à corriger, ou de remédier à des points de blocage techniques.

Les comptes rendus sont rédigés dans les heures qui suivent les réunions de chantier et sont diffusés à l’ensemble des acteurs du chantier. Ils font souvent l’objet d’échanges avec vous, le maitre d’ouvrage. Le cas échéant, des actions vous seront proposer afin de prendre des décisions.

Nos outils de suivi de chantier nous permettent chez Altimède Stratégie de réagir en un temps record et avec une grande précision sur les points à traiter.

Ce n’est pas parce que les réunions de chantier sont hebdomadaires que nous n’intervenons pas par ailleurs sur votre projet, bien au contraire ! Nous échangeons quotidiennement avec les entreprises, avec vous, maitre d’ouvrage ou tous les organismes qui participent à votre projet de construction ou de rénovation.

Les opérations de réception des travaux ou AOR

A l’achèvement des travaux, en tant que maître d’œuvre, Altimède Stratégie pratique à l’examen final des prestations réalisées.
Cette phase d’accompagnement aux opérations des réserves ou AOR, nécessite une forte coordination et de connaissances sur le chantier et sur la manière de réaliser des travaux.
Tant que les réserves et observations ne sont pas levées, les entreprises ne sont pas libérées de leurs obligations : c’est donc à nous, maître d’œuvre, qu’il revient de vous assurer que votre projet a été fait dans les règles de l’art.

Cette étape est d’une grande responsabilité et nécessite une bonne préparation. A ce titre, en notre qualité de maître d’œuvre, nous organisons les Opérations Préalables à Réception ou OPR, les essais techniques (sécurité incendie, essais électriques, etc.) et nous récupérons l’ensemble des pièces et notices techniques.
Nos actions s’inscrivent dans le cadre de visites de pré-réception avec vous, maître d’ouvrage, à des dates prévues pour la réception des travaux et dans des délais que nous fixons ensemble pour la levée des réserves.
Comme nous l’aurons fait pour le suivi des travaux, nous coordonnons les reprises et la mise en conformité des actions à réaliser.

Une fois la certitude que les travaux de construction ou de rénovations ont bien été exécutés, vous, le maitre d’ouvrage, en signe la levée. Ces documents déclenchent alors le point de départ des garanties.

Ordonnancement de Pilotage et de Coordination

La mission d’Ordonnancement, de Pilotage et de Coordination (OPC) est apparue dans le BTP sur les gros chantiers de construction et de réhabilitation il y a environ une cinquantaine d’années. Mais elle a dû attendre la loi sur les rapports entre la maîtrise d’ouvrage publique et la maîtrise d’œuvre privée (MOP) de 1985 pour obtenir un cadre légal. Ce sont ensuite ses décrets d’application de 1993 qui ont précisé le contenu de la mission.
Or, depuis le 1er avril 2019, toutes les dispositions de la loi MOP ont été compilées dans le code de la commande publique, rassemblant ainsi de nombreux textes législatifs et règlementaires épars relatifs à la maîtrise d’ouvrage publique, dont l’ancien code des marchés publics. Ce nouveau code constitue désormais le fondement de l’intervention du coordonnateur OPC lors de la réalisation d’un ouvrage.

Les tâches les plus courantes, ou du moins les plus connues, que les maîtres d’ouvrages confient aux architectes ou aux maîtres d’œuvre (MOE) sont :

• La phase de conception et d’avant-projet avec les études de faisabilité
• La consultation des entreprises (DCE), de l’appel d’offres à la passation des marchés
• L’établissement de plannings et le suivi des travaux
. A quoi sert un OPC lors d’un projet de construction ?

L’objectif d’un coordinateur est d’optimiser la réalisation des travaux et ainsi assurer le respect des délais et du budget prévisionnel validés par le maître d’ouvrage. En effet, lorsque l’exécution des travaux n’est pas confiée à une entreprise générale qui assure l’ensemble des corps d’état, différents intervenants se croisent sur le chantier.

Selon l’article R 2431-17 du même code, cela consiste à :

• L’analyse des tâches élémentaires constituant le projet suivant les études d’exécution et les travaux pour organiser leur enchaînement dans un chemin critique.
• Au stade des travaux :
• Harmoniser les interventions des différents corps d’état et prestataires (dans le temps et dans l’espace).
• Jusqu’à la levée des réserves, mettre en œuvre les mesures d’organisation préalablement déterminées, décider d’actions correctives et appliquer d’éventuelles pénalités de retard.
. Quel est le contenu de la mission OPC ?

Interlocuteur unique du maître d’ouvrage (de l’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de la maîtrise d’ouvrage déléguée si besoin), le coordonnateur des travaux assure la liaison avec tous les acteurs de la construction du bâtiment. Sa mission se décompose en 4 grandes phases :

Les études préliminaires

Il s’agit d’un examen des éléments contractuels, c’est à dire notamment le cahier des clauses techniques et les plans. L’OPC étudie les contraintes spécifiques du projet de construction et gère les formalités nécessaires à la préparation du chantier.

La phase préparatoire du chantier

À ce stade, le coordinateur met en place un calendrier détaillé reprenant l’intervention chronologique de chaque entreprise suivant les besoins de l’avancement des travaux. Ce planning intègre les dates des approvisionnements ainsi que des réunions de chantier régulières. À ce titre, il organise des réunions de coordination.
La phase de pilotage du chantier

L’OPC doit non seulement contrôler la bonne exécution des travaux mais également leur réalisation dans les délais impartis. Pour cela, il tient des réunions de chantier entre les différents intervenants, dont il assure la diffusion des comptes rendus. Le suivi de l’organisation du chantier passe alors par un recalage permanent du calendrier, du fait principalement des intempéries, et la mise en œuvre de mesures correctives.
La phase de réception des travaux

L’achèvement des travaux fait dans un premier temps l’objet de visites préalables aux opérations de réception avec l’organisation des essais. La réception des travaux, formalisée par la signature d’un PV, génère la période de garantie de parfait achèvement que l’OPC doit également superviser.

AOR (assistance apporté au maître d’ouvrage lors des opérations de réception)

La réception de l’ouvrage est un élément central de la responsabilité des constructeurs. En effet, elle marque le moment à partir duquel les garanties décennale, biennale et de parfait achèvement, ainsi que l’assurance de responsabilité obligatoire, peuvent être mises en œuvre. Elle constitue, de ce fait, le point de départ des règles spécifiques de la responsabilité des constructeurs.
Période de réception de l’ouvrage
En principe, la réception s’effectue quand les travaux sont achevés ou du moins présumés comme tels.

Fin de chantier

Des OPR ( opération préalable de réception) sont organisés, le MOE va rencontrer en personne l’entreprise ( OPC, archi) et va détailler dans chaque pièces de la structures, déterminer chaque points non achevés.
Après la réception, des levés de réserves sont effectués, ce qui consiste pour l’entreprise à cataloguer les derniers détails du chantier (à finaliser les derniers ouvrages).



Besoin d’être accompagné dans la conception de votre projet immobilier ?

Contacter altimede stratégie

Nous vous accompagnons sur
vos problématiques de stratégie immobilière.